Page Web des Amis du Chant, Lëtzebuerg

Aller au contenu

Menu principal

Qui sommes-nous?




Les premières activités de l'ensemble vocal " Les Amis du Chant Luxembourg " remontent au début des années 70 alors que quelques ami(e)s se sont rencontré(e)s régulièrement pour s'adonner à une passion commune, le chant choral a capella.

Si les activités du groupe se limitaient d'abord à l'encadrement musical de messes de noces et à des concerts occasionnels, les engagements se sont multipliés et diversifiés au cours des années pour se concrétiser en 1978 quand l'ensemble vocal a officiellement fait ses débuts. Néanmoins, il a fallu attendre le 8 novembre 1980 pour que le groupe présente son premier concert sous le nom officiel " Les Amis du Chant Luxembourg ".

Au fil des années, le nombre de choristes est passé de 13 à 28, ce qui permet de répondre aux besoins d'une grande partie d'œuvres musicales.

Depuis ses débuts officiels donc en 1978, l'ensemble vocal " Les Amis du Chant Luxembourg " a accompli quelque 500 prestations de tous genres (concerts, récitals, enregistrements TV, CD et radio, messes, etc.) dont une quarantaine à l'étranger lors de voyages en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Suisse, ainsi qu'en Roumanie. En 2010 l'ensemble a eu l'honneur de présenter des concerts à Greiz, Drèsde et Potsdam et en 2012 l'ensemble a présenté un concert à Guimaraes, 'capitale européenne de la culture 2012' ainsi qu'à Chaves. Le lac de Constance est un lieu de prédilection pour l´ensemble. Ainsi en 2015 les choristes ont  donné un concert à Meersburg et au chateau de Messkirch.

Mais c'est surtout au Luxembourg que l'ensemble s'est créé une belle renommée avec son traditionnel concert de Noël " Christmas Carols " qui depuis 1992 jusqu'en 2008 a eu lieu chaque année au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg ainsi que dans différentes localités à travers le Grand-Duché. En 2012, 20 ans après notre premier concert "Christmas Carols" ,
et sur demande de maints auditeurs, nous avons repris cette tradition.

Lors de ces activités, l'ensemble a eu l'avantage de collaborer avec d'éminents personnalités et ensembles tels Augustin Kubizek, Hermann Prey, Helmut Winschermann, Pierre Cao, Michel Lonsdale, les King's Singers, Chanticleer, le Madrigal de Bukareste, le Chœur de Chambre de Namur, la Psallette de Lorraine, Cantando d'Ekeren, les Deutsche Bachsolisten, Les Musiciens, l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l'Orchestre philharmonique de Liège, l'Orchestre de Chambre de Metz, Estro Armonico, Musica Aeterna, Luxembourg Brass, etc.

Si, depuis les débuts, le répertoire s'étendait des œuvres de la Renaissance aux compositeurs contemporains, de la musique spirituelle aux œuvres profanes, la participation aux grandes œuvres chorales telles que Deutsches Requiem de Johannes Brahms, Messe en mi mineur d'Anton Bruckner, Jeanne au Bûcher d'Arthur Honegger, Messa di Gloria de Giacomo Puccini, et plus récemment en tant que membre du 'Chœur National', l'Oratoire Elias de Felix Mendelssohn-Bartholdy, la 2ième Symphonie de Gustav Mahler, le Te Deum d'Anton Bruckner, 'der Geiger von Echternach' ainsi que la passion selon St.- Jean de J-P. Kemmer a arrondi les activités polyvalentes de l'ensemble.
L´ensemble est fier d 'avoir eu l ´honneur de pouvoir présenter en première mondiale l´oeuvre "Kyrie Meditation" de Michael Töpel en octobre 2016.




Retourner au contenu | Retourner au menu